Actualités
affiche_sportive.jpg
concert_31_mars_2019.jpg
affiche_dechets.jpg

afficheavril19-page-001.jpg

La bibliothèque et la ludothèque

image002.jpg 

A partir du 1er décembre 2018, la médiathèque « Rêves de livres » fait partie du réseau des médiathèques Loire-Forez Agglomération.

Le prêt de documents est gratuit si vous habitez, travaillez ou étudiez sur le territoire de Loire-Forez  agglomération. L’abonnement est de 30€ annuel  (15€ pour les enfants) pour les personnes extérieures à l’agglomération Loire-Forez.

Une autorisation parentale est demandée pour les personnes mineures.

Vous êtes titulaire d’une carte de prêt nominative à présenter.

Vous pouvez emprunter  15 documents dont 4 CD maxi ,4 DVD maxi (1  jeu et 1 jeu sur dimensionné en ludothèque). Les assistantes maternelles peuvent emprunter 1 jeu supplémentaire par enfant gardé.

Les résidents temporaires peuvent bénéficier d’une carte temporaire.

La durée du prêt est de 3 semaines, renouvelable (avant la date d’échéance) 2 fois. A l’échéance, si les documents ne sont pas rendus, et après 3 courriers de rappel, le prêt est bloqué et le remboursement du document est demandé. Pour les nouveautés et les documents réservés par d’autres, le prêt est limité à 3 semaines exclusivement.

Vous pouvez emprunter  ou restituer les documents dans  l’ensemble des médiathèques du réseau  du territoire de Loire-Forez agglomération.(ex :emprunter à Estivareilles et restituer à St Bonnet ).

Vous avez aussi accès aux 2 ludothèques du réseau (Montbrison et Saint Bonnet).


A  partir du 1er janvier 2019 sur le site www.médiathèques.loireforez.fr, vous pouvez :
- consulter vos prêts en cours (et vos éventuels retards)

- les prolonger directement, dans la limite de la durée du prêt et avant la date  d’échéance

- avoir accès au catalogue en ligne des documents existants

- réserver de nouveaux documents dans la limite de 5 documents simultanés par personne. Tous les 15 jours,  une navette assure l'acheminement des commandes dans la médiathèque de votre choix. Nous vous tenons informés et les réservations sont à retirer sous 10 jours

- localiser toutes les médiathèques du réseau et connaître leurs horaires d’ouverture

- avoir accès aux ressources numériques

- faire des suggestions d’achat

- poster des avis sur vos « coups de cœur ».
 
La médiathèque "Rêves de livres" c'est :

- 230  inscrits

- 14 bénévoles

- Une mise à disposition gratuite d'un stock de plus de 800 documents (des livres enfants/adultes, mais aussi des  CD et des  DVD) renouvelés tous les 6 mois par le biais de la médiathèque départementale de Montbrison.

- La possibilité, via le site de la Médiathèque départementale ,  de commander d'autres documents (livres, CD, DVD) de son choix, une navette assurant mensuellement la livraison des  documents commandés.

-  L'accès possible aussi à l'espace numérique de la médiathèque départementale ( aide aux devoirs, code de la route, cours de langue, accès aux journaux, etc...).
-une ouverture réservée à l'école le mardi après-midi.

C'est aussi :

- "Lecture Blabla glouglou miam miam" , moment d'échange et de rencontre : des personnes parlent  de livres, films, musiques qu'ils ont aimés et la soirée se termine autour d'un verre et d'un buffet. C'est ouvert à tous, lecteurs/non lecteurs, inscrits/non inscrits et c'est tous les deux mois, le 1er samedi du mois à 18h.

Et c'est encore :
Une volonté forte d'animations ponctuelles, ouvertes à tous, dans l'objectif de favoriser les rencontres, les échanges et les activités créatrices dans la plus grande simplicité.

- en juillet 2017, environ 80 personnes se sont retrouvées pour "la soirée au lavoir", dans la joie, la bonne humeur et l’émotion. Ce fut l'occasion de beaux témoignages. Chacun a pu apporter ses anecdotes, son ressenti et ...s'essayer à la lessive. On a chanté, dansé et partagé un buffet  très convivial.

biblio1.JPG


La projection, en octobre, du film réalisé lors de cette soirée a été l'occasion d'un autre moment festif réunissant une centaine de personnes.

- Le 20 août 2017 la médiathèque a participé au comice agricole. Une vache grandeur nature a été confectionnée et peinte par les enfants tout au long de la journée. Ceux-ci ont aussi voté pour la baptiser: elle s'appelle  "Arc-en-ciel" et a un certain succès puisqu'elle a déjà été invitée à une "journée portes ouvertes à la ferme" à Rozier Côtes d'Aurec. Et ce n'est peut-être pas fini…

biblio2.JPG

biblio3.JPG

- Le 17 novembre 2017, nous avons eu le plaisir d’inviter dans nos murs Monsieur Jean-Paul Bourgier qui nous a présenté ses deux ouvrages, traitant à la fois de cyclisme et de la guerre de 14. Ce fut l’occasion d’évoquer cette période à partir de divers supports.

- Le 2 décembre 2017, une vingtaine de personnes s’est retrouvée pour une soirée divertissante autour de jeux de devinettes, astuces, culture générale, mimes… Les neurones se sont activés et on a parfois eu mal aux zygomatiques.

Venez nous voir en 2018 (le café est offert!) et nous faire part de vos envies, vos idées, vos besoins, etc .… Nous ne manquons pas de projets ! L'ouverture au public c'est: le mardi de 16h à 18h (sauf pendant les vacances scolaires) et le samedi de 10h à 12h.

biblio4.jpg




La ludothèque

Julien Masseboeuf est présent les 2ème mardi du mois de 17h30 à 19h à la salle de l’ex-cantine

ludo01.jpg

ludo02.jpg

ludo03.jpg