Actualités
Association pour la Promotion de l’Emploi dans le Haut Forez (APEHF)


ASSOCIATION INTERMEDIAIRE

Les Associations Intermédiaires sont des associations loi 1901 (à but non lucratif) agréées et liées par une convention de l’Etat. Ce sont des structures qui existent depuis la loi du 27 janvier 1987. Elles sont toutes déclarées et nécessitent un agrément qui est délivré par un Préfet, après avis des organisations professionnelles concernées.
Elles font parties des SIAE « Structures d’Insertion par l’Activité Economique ». D’autres SIAE existent : Entreprise d’Insertion (EI), Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI)….
promoemploi1.jpg
Les Associations intermédiaires ont pour objectif l’insertion des personnes en difficultés socioprofessionnelles afin de faciliter leur insertion professionnelle en les mettant à titre onéreux à disposition de personnes physiques ou personnes morales. Elles proposent plusieurs types de services pour mieux vivre et se simplifier la vie :
- Le Bricolage (aide maçon, aide aux travaux de peinture…),
- Le jardinage (tonte, désherbage, débroussaillage et bêchage…),
- La manutention (aide pour le déménagement, travaux d’entretien et de nettoyage),
- Le ménage,
- Le repassage,
- autres…

Les bénéficiaires de ces types d’activités sont toutes les personnes en recherche d’emploi, présentant des difficultés sociales, financiaires ou qui souhaitent reprendre une activité après une certaine interruption de travail liée par exemple à l’éducation des enfants, …

Les clients pouvant utiliser les services d’une Association Intermédiaire sont :
-    les particuliers (service intéressant car possibilité de déduction fiscales à hauteur de 50%),
-    les associations,
-    les collectivités,
-    les entreprises.

L’APEHF est une Association Intermédiaire.

L’APEHF a été créée en Octobre 1994 à l’initiative d’élus locaux. Le président est Christian BARJON, maire de la commune.

La structure se trouve dans les locaux de l’école (au dernier étage).

Il y a actuellement deux permanentes qui accueillent le public du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Pour les joindre ou pour prendre rendez-vous, un téléphone : 04 77 50 23 89.
Egalement, une adresse mail : ass.promo.emploi@wanadoo.fr (si ce lien ne fonctionne pas faire un copier/coller dans l’adresse du destinataire)


Vous êtes à la recherche de main d’œuvre :

Il vous suffit de nous appeler et de nous décrire précisement les tâches à accomplir. A partir de ce moment, nous rechercherons dans notre fichier des personnes susceptibles de vous rendre service et se trouvant dans votre secteur. Nous fixerons un rendez-vous. Nous établirons un contrat de mise à disposition entre vous «utilisateur » et le futur salarié. Vous devrez signer ce document au début et à la fin de la mission. Vous ne vous occuperez de rien ; nous nous chargerons des différentes déclarations (déclaration d’embauche, fiche de paie, charges… ). Lorsque les travaux seront terminés, nous vous adresserons votre facture.

Vous êtes demandeur d’emploi :

Il vous suffit de prendre contact avec nous pour fixer un rendez-vous afin que l’on puisse vous inscrire dans notre structure. Lors de votre premier entretien, nous vous demanderons de nous fournir plusieurs documents : photo d’identité, CV, pièce d’identité, carte vitale, carte ANPE. Au cours de cette rencontre, nous vous expliquerons le fonctionnement de notre structure.


Quelques chiffres :

promoemploi2.jpgAu cours de l’année 2009, 138 personnes ont été mises à disposition dont 37 personnes de moins de 26 ans, 50 personnes de 26 à 45 ans, 15 personnes de 46 à 50 ans et 36 personnes de plus de 50 ans.
Sur ces 138 personnes, 94 étaient des femmes et 44 des hommes.

Nous avons réalisé 21854 heures de mises à disposition.

1349 contrats ont été conclus sur l’année 2009.

En sorties positives, on note :
-    5 personnes en CDI,
-    7 personnes en CDD de plus de 6 mois
-    1 personne a créé son entreprise
-    3 personnes en CDD de moins de 6 mois
-    8 personnes en Contrat aidé.

promo_emploi_2011.jpg